En pratique

Pour plus d’informations sur les aspects pratiques

La FEB et l’économie circulaire

Pourquoi la FEB organise-t-elle les CBA ?

La FEB est convaincue que le modèle d’entreprise circulaire est le modèle d’avenir pour obtenir une entreprise durable, solide et compétitive, capable de relever les défis d’aujourd’hui. C’est pourquoi la FEB souhaite mettre en lumière et récompenser les entreprises qui ont adopté avec succès un modèle d’entreprise circulaire. Les entrepreneurs qui ont appliqué des principes d’innovation, de faisabilité économique et d’écoconception dans leurs projets durables sont mis à l’honneur. Les prix sont décernés tous les deux ans en Belgique par la FEB en collaboration avec ses partenaires.

Vision 2030

L’économie circulaire est l’une des pierres angulaires de la vision d’avenir de la FEB pour une Belgique meilleure en 2030 (voir Vision 2030Horizon BE2030). Nous voulons faire de la Belgique un leader de l’économie circulaire à l’horizon 2030. Une des priorités de la FEB est dès lors d’accélérer cette transition circulaire et de rendre le climat d’entreprise plus attrayant afin que les entreprises s’orientent vers un modèle circulaire. En effet, une entreprise qui adopte un modèle circulaire renforce son indépendance énergétique, son efficacité en termes de matériaux, sa marque employeur et sa compétitivité.

La FEB entreprend également des actions pour concrétiser cette vision et ces ambitions. L’an dernier, nous avons publié un premier rapport d’avancement sur l’économie circulaire. Ce rapport fournit – pour la première fois dans notre pays – une vision globale de l’état de l’économie circulaire en Belgique. À l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs clairement définis et complémentaires, nous établissons un tableau de bord qui nous permet de suivre l’évolution et les progrès de notre pays. Tous les deux ans (jusqu’en 2030), nous publierons un tel rapport afin de recenser les évolutions et de prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires pour mériter notre position de leader en matière d’économie circulaire. Enfin, vous trouverez dans notre magazine Reflect « Votre entreprise tourne-t-elle circulaire ? » de nombreux conseils pour concrétiser la transition circulaire (subventions possibles, appels à projets, cadres politiques…).

Pourquoi les CBA ?

L’économie circulaire est l’une des clés pour une économie prospère et durable avec des perspectives à long terme. En protégeant les ressources (disponibles) qui sont à la base de notre économie, nous pouvons préserver notre avenir. L’économie circulaire permet le développement d’une économie résiliente, capable de continuer à fonctionner et de répondre aux besoins sur le long terme. Elle est donc l’une des pierres angulaires de la vision de la FEB pour un avenir meilleur pour la Belgique en 2030 (voir Vision 2030Horizon BE2030).

Avec les Circular Business Awards (CBA), la FEB vise à récompenser les entreprises qui ont adopté avec succès un modèle d’entreprise circulaire. Les entrepreneurs qui ont appliqué des principes d’innovation, de faisabilité économique et d’écoconception dans leurs projets durables sont ainsi mis à l’honneur. Les prix sont décernés tous les deux ans en Belgique par la FEB en collaboration avec ses partenaires. En ces temps incertains particulièrement, l’économie circulaire présente de nombreux avantages :

  • Les entreprises adoptant une conception circulaire pensent à l’empreinte des matériaux dès la première idée d’un produit ou d’un service et peuvent donc réduire leur consommation de matières premières et d’énergie ;
  • Celles qui utilisent à leur tour moins de matériaux ou de matières premières, par exemple par la réutilisation, le recyclage ou en prolongeant la durée de vie de leurs produits, renforcent dans une certaine mesure leur autonomie stratégique au niveau de l’approvisionnement en matières premières;
  • Ou encore : pour les consommateurs, la vente de produits sous forme de service et l’économie de partage deviennent plus attrayantes, y compris financièrement ;
  • Et enfin, un modèle d’entreprise circulaire et donc durable est bénéfique pour la notoriété et l’attrait d’une entreprise (image de marque de l’employeur). Par ailleurs, l’économie circulaire crée souvent de nombreux nouveaux emplois locaux.

Les prix décernés tiennent compte de l’ensemble de la chaîne de valeur. Tous les types de projets ont donc une chance de remporter le premier prix CBA tant convoité. Qu’il s’agisse de projets de réutilisation, de réparation, de recyclage, d’une invention totalement neuve contribuant à la circularité ou d’un partenariat avec des tiers en vue d’une symbiose industrielle, tous ont une chance de remporter le premier prix. Il s’agit avant tout de démontrer que vos efforts circulaires ont permis de mettre en place un modèle économique durable, performant et solide.

« L’économie circulaire est indispensable pour le développement d’une économie prospère et résiliente capable de fonctionner à long terme. »

Vanessa Biebel
« Les entreprises qui se sont engagées dans la voie du développement durable et qui ont mis au point un modèle d’entreprise circulaire résistent mieux aux défis actuels (crise énergétique, dépendance à l’égard des matières premières, hausse des prix des matières premières…). »

Pieter Timmermans
Règlement

Le concours est ouvert aux petites et grandes entreprises qui ont au moins une unité opérationnelle ou administrative en Belgique.

Les candidats belges doivent effectuer leur envoi dans le format numérique suivant qui comprend quelques questions et un espace pour présenter leur projet circulaire (en y ajoutant éventuellement des annexes).

Le jury sélectionne les 8 meilleures candidatures, qui sont présentées lors de la remise des prix sous forme de vidéos. Ces vidéos sont également (dès deux semaines avant l’événement) diffusées sur Canal Z/Kanaal Z. Les trois premiers lauréats obtiennent par ordre : le Gold, Silver et Bronze Award.

Le Special Award est un prix distinct qui récompense additionnellement un projet pour un motif spécifique.

Le jury – Le système de vote

Un vote à la majorité simple est utilisé pour sélectionner les nominés et les gagnants. En cas d’égalité, les co-présidents ont la voix prépondérante. Les formulaires sont étudiés par un jury indépendant composé d’universitaires, de bureaux d’études et de représentants de différentes administrations et entreprises des trois régions du pays.

Le jury choisit 8 nominés, parmi lesquels 3 lauréats (Gold, Silver, Bronze) sont sélectionnés pour le CBA. Le jury décerne également chaque année un Special Award à une entreprise qui a également convaincu le jury, soit grâce à des progrès évidents dans son modèle d’entreprise circulaire, soit grâce à un modèle radicalement nouveau.

Roland Moreau
Coprésident du jury

Expert indépendant en matière d’environnement, avec un intérêt particulier pour la promotion des innovations d’entreprise qui contribuent à protéger la capacité biologique de la planète

Vanessa Biebel
Coprésidente du jury

Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire & COO de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB)

Brigitte Mouligneau

Manager transition Vlaanderen Circulair : avec le partenariat public-privé Vlaanderen Circulair, nous œuvrons à la transition vers une économie circulaire et une société durable

Kris Rongé

Kris Rongé est coordinateur de l’équipe Intégration système et flexibilité au sein de la Vlaams Energie en Klimaatagentschap. Au quotidien, il prépare la politique relative à la digitalisation du système énergétique, aux communautés énergétiques et au partage d’énergie, à la flexibilité et au stockage de l’énergie et au fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz (hydrogène).

Leen Govaerts

Leen Govaerts possède une longue expérience dans la recherche sur l’énergie et le développement urbain durable. Elle dirige actuellement le département Smart Energy and Built Environment du VITO et est également membre du comité exécutif d’EnergyVille – une collaboration de recherche entre les partenaires de recherche belges KU Leuven, VITO, imec et UHasselt dans le domaine de l’énergie durable.

Anthony Naralingom

Anthony Naralingom est le head of unit ‘Economic transition & Inclusive Entrepreneurship’ au sein de hub.brussels. Expert en économie circulaire, il a d’abord commencé en tant qu’ingénieur pour développer des solutions technologies d’utilisation de ressources naturelles et/ou secondaires avant d’accompagner les entreprises dans la mise en place de modèles circulaires et de coordonner des programmes d’action pour stimuler la transition économique au niveau de la politique économique régionale.

Mélanie Rensonnet

Mélanie Rensonnet coordonne la stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia. Elle est experte au sein du SPW EER, à la Direction de la Politique économique.

Emmanuel Mossay

Emmanuel Mossay, directeur recherche et innovation et expert en économie circulaire, EcoRes. Professeur invité (UCLouvain, UNamur, Université de Lyon), il accompagne les entreprises dans l’élaboration et l’implémentation de leur stratégie de transition. Il est le coauteur de plusieurs livres, ainsi que du rapport et de la résolution parlementaire définissant la stratégie circulaire de la Wallonie.

Karel Van Acker

Karel Van Acker est professeur d’économie circulaire à la faculté d’ingénierie et à la faculté Economie en Bedrijfswetenschappen, Centrum voor Economie en Duurzaam Ondernemen (CEDON), KU Leuven. Il dirige le centre de soutien à la recherche politique sur l’économie circulaire pour le gouvernement flamand. Ses recherches portent sur l’évaluation de la durabilité des matériaux et des cycles de matériaux, depuis les polymères biosourcés jusqu’aux métaux critiques, en passant par le recyclage, l’économie de partage et l’élaboration de stratégies visant à mettre en œuvre l’économie circulaire.

Catherine Lenaerts

En tant que directrice de l’asbl Febelauto et fondatrice et Deputy CEO de l’asbl Watt4Ever, qui a remporté la médaille d’or des Belgian Business Awards for the Environment en 2022, je suis pleinement engagée dans l’économie circulaire. Je suis également numéro 23 sur la liste des professionnels mondiaux du recyclage (classement établi par Recycling International).